Green Motion-Premier prototype en fibre de lin
Exposition du prototype 19/06/2014
Notre prototype sera exposé tout l'été dans les locaux de notre partenaire, les Vans Barbot à Lisieux.
Si vous êtes donc intéressés, venez la voir de plus près !
Toute l'équipe de la Green Motion est bien rentrée après 5 jours inoubliables à Rotterdam.
Après avoir essuyé quelques problèmes moteurs et une crevaison lors de nos essais libres, nous avons réussi au cours du 2ème run, à établir la performance de 205 km avec l'équivalent d'un litre essence. Performance qui n'était pas loin d'être reposée au 4ème run, si le trafic avait été un peu plus fluide (204 km/l). Toute l'équipe est très heureuse et fière d'avoir pu aller au bout de ce challenge et de cette belle aventure humaine.
Nous tenons à remercier tous nos sponsors qui nous ont permis de participer à cette course européenne.
Nous apparaisons dans plusieurs vidéos réalisées par Shell. Voici les liens :
Notre vidéo est en cours de montage, elle sera bientôt disponible sur notre site internet.
Plus que quelques jours avant le départ ! 12/05/2014
Demain soir nous serons prêts à prendre la route pour Rotterdam.
Jusqu'à dimanche, vous pourrez suivre notre actualité sur notre page Facebook, le site internet et aussi sur Eurosport en suivant ce lien : https://uk.sem.eurosport.com/
Merci pour votre soutien !
Troisième week-end d'essais avec les pilotes 19/04/2014
Ce week-end nous avons pu réaliser plusieurs essais, afin de mesurer la consommation de notre véhicule, en jouant sur plusieurs paramètres moteur, comme la richesse ou le ralenti. Nous avons pu établir plusieurs conclusions. L'embrayage patine beaucoup trop avant de lancer le prototype. Nous allons donc intégrer une boîte de vitesses, afin de pallier ce problème.
Un autre point important, concerne le travail sur les frottements.
Nous allons bientôt pouvoir utiliser nos pneus Michelin, à faible résistance au roulement. Également, nous allons travailler sur les roulements, de chacune de nos roues.
Ces nouvelles pièces sont attendus avec impatience, afin d'effectuer de nouveaux essais !
Les rétros du plateau 13/04/2014
Nous participerons ce dimanche 13 avril, au grand rassemblement de véhicules anciens "Les rétros du plateau".
Cet évènement gratuit, qui aura lieu au Neubourg, réunira plus de 500 véhicules anciens, autos, motos, camions et tracteurs.
Nous y exposerons notre prototype, avec sa carroserie en fibre de lin.
Nous espérons que vous serez nombreux à venir admirer ces véhicules d'antan !
Découpe des vérrières 22/03/2014
Ce week-end nous avons travaillé sur la mise en place des cartérisations de roues, de chaine et de la fiole réservoir. Cela pour répondre au règlement Shell.
Ensuite, nous avons réuni les deux pilotes de la Green Motion, afin d'adapter la position à leurs morphologies. Les ouvertures qui permettront la visibilité vers l'avant et sur les côtés ont été réalisé. Par ailleurs, un silencieux a été adapté sur notre échappement, la cloison fixée et le système de pressurisation du carburant fiabilisé.
Nous attendons maintenant le week-end prochain, pour effectuer des tests de roulage.
Fixation de la carrosserie et montage de la nouvelle transmission 15/03/2014
James et Simon ont réalisé des supports sur la partie basse de la carrosserie de se fixer dans le châssis. Celle-ci pourra désormais se visser sur le châssis.
Les pattes de guidages de la carrosserie nous permettent d'avoir un plan de jonction relativement propre et un bon alignement des deux parties.
La nouvelle transmission, avec la boîte de réduction est opérationnelle. Plus de déraillements !
La cloison de séparation de l'habitacle et du compartiment moteur est désormais découpée. Un nouveau faisceau a également été installé.
Démoulage de la carrosserie et montage de la transmission 01/02/2014
Il nous reste maintenant moins de 100 jours pour terminer notre prototype!
Toute l'équipe travaille donc activement afin que nous puissions présenter un véhicule, qui soit le plus abouti possible.
Les deux parties de la carrosserie sont maintenant démoulées. L'état de surface est vraiment impeccable. À ce sujet, nous tenons à remercier la société BARBOT, pour les nombreux conseils qu'ils nous ont apportés.
Maintenant, il nous faut détourer, puis ajuster les plans de joints afin que les deux parties se ferment correctement.
Le système de présurisation du carburant a trouvé provisoirement sa place sur le chassis, pour nous permettre de réaliser des essais.
Les équerres et plaques en métal ont été remplacé par leurs équivalent en fibre de lin.
Un problème est alors rapidement survenu lors du premier démarrage. Les équerres ne sont pas assez rigides et vibrent à cause des vibrations générées par le moteur. De plus, nous n'avons pas encore installé de tendeur de chaine. Nous sommes actuellement en train de revoir la conception de la transmission, afin de la fiabiliser.
Voici la version allégée du pédalier. Celui-ci a également été revu afin d'avoir plus de mordant.
Stratification de la carrosserie et premiers essais de freinage 25/01/2014
Gros week-end pour la team ITII EN COURSE!
Une partie de l'équipe s'est réunie sur Lisieux pour travailler sur la partie carrosserie pendant que James finalisait la partie freinage.
Après avoir ciré nos moules et appliqué le gel coat au pistolet, Jérémy, Cyril, Simon et Maxime ont travaillé sur la pose et l'impregnation de la fibre de lin Lineo. Nous avons utilisé deux qualités, 150 et 300g/m². Samedi prochain nous effectuerons le démoulage, et nous pourrons ainsi juger de la qualité de notre travail.
Pendant ce temps, James travaille sur le freinage hydraulique avant. L'ancien système n'était pas opérationnel, il y avait une fuite au niveau du répartiteur. De plus le maître-cylindre de VTT, n'était pas dimensionné pour actionner deux étriers. James a donc adapté un petit maitre-cylindre d'embrayage et réalisé une pédale en aluminium. Désormais, la puissance de freinage est au rendez-vous. Il ne reste maintenant plus que d'alléger au maximum cette pédale.
Portes ouvertes ITII Évreux le samedi 15/02/2014
La première porte ouverte de notre école d'ingénieurs aura lieu le samedi 15 février 2014. Vous pourrez alors rencontrer les membres de l'équipe et admirer notre prototype. Alors si vous êtes intéressés par la formation d'ingénieur par alternance et que ce type de projet vous intéresse, n'hésitez pas à faire le déplacement.
La porte ouverte aura lieu de 10h à 16h à cette adresse :
ITII-HN EVREUX
422 rue Henri Becquerel
27035 EVREUX Cedex
Venez nombreux !
Montage de l'injection électronique 01/12/2013
Aujourd'hui James et Jérémy ont commencé à monter l'injection électronique, à la place du carburateur d'origine. Grâce à cette injection, totalement paramétrable, nous espérons réaliser un gain de carburant de l'ordre de 20 à 30% par rapport aux réglages d'origine. Nous confirmerons tous cela prochainement lors de nos essais.
Pour l'instant, il nous faut encore travailler sur le circuit de présurisation du carburant.
Nouveau sponsor 29/11/2013
Nous vous présentons notre nouveau patenaire, la société DIATEX, basé à Saint-Genis-Laval près de Lyon. Spécialisée depuis 25 ans dans la confection de tissus techniques notamment pour l'aéronautique et le domaine des composites.
Grâce à DIATEX, nous pourrons bénéficier de produits de qualité pour la réalisation de notre carrosserie. Elle sera réalisée par moulage sous vide, car ce procédé permet de mieux répartir la résine dans la fibre, et donc d'avoir des meilleures caractéristiques mécaniques.
ZALKIN, nouveau partenaire 29/11/2013
La société ZALKIN fabrique depuis 1942 des machines spéciales pour le capsulage de bouteilles. Aujourd'hui son marché est mondial puisque 75% de la production se destine à l'export.
De ce partenariat, nous pourrons bénéficier de matériels pneumatiques pour la réalisation de notre systéme de préssurisation de carburant, mais également diverses composants comme des roulements.
Aujourd'hui nous avons commencé le démoulage. Pour cela, nous avons utilisé des cales en coin et nous avons percé le moule, afin de le décoller à l'air comprimé.
Réalisation du moule 01/11/2013
Ce week nous avons oeuvré sur la confection des deux moules qui nous permettront d'obtenir notre carrosserie. Grâce à notre partenaire, les VANS BARBOT, nous avons eu à disposition, tout le matériel et la matière nécessaire pour cette réalisation.
Nous avons commencé par cirer nos deux modèles, avant d'appliquer le gel coat.
Les modèles ont ensuite été recouverts de fibre polyester. Pour le moment, trois couches de fibre ont été utilisées. Dans les semaines à venir, nous allons appliquer les deux dernières couches et nous pourrons ensuite démouler le tout.
Stratification fibre de lin - 19/10/2013
Afin de déterminer, quelle densité de maillage de fibre de lin que nous utiliserons pour notre carrosserie, nous avons effectué des essais sur des échantillons de la gamme LINEO.
Pour nos essais, nous avons sélectionné des fibres allant de 180g/m² à 550g/m². Afin d'obtenir une rigidité suffisante, nous avons combiné les propriétés de 2 couches de densités différentes. La première, de faible densité, permet d'épouser au mieux la forme du moule, afin d'éviter toute formation de plis. La deuxième, plus dense, permet de rigidifier la première.